Nous contacter05 33 06 26 99

Transport engin TP avec chauffeur

Une entreprise de travaux publics a forcément besoin de déplacer de gros engins d’un chantier à un autre. Pourtant, le transport de ces équipements volumineux est une opération délicate qui demande des moyens spécifiques et des compétences particulières. Pour les acheminer en toute sécurité, il est conseillé de faire appel à une société de transport spécialisée comme Transports S Delisle. Nous proposons aux professionnels le transport d’engin TP à Tarn, Albi, Haute-Garonne, Castres et Aveyron.

Les types d’engins TP à transporter

Les professionnels du travaux publics utilisent plusieurs types d’engins pour effectuer un terrassement, un nivellement, une excavation et bien d’autres. Indispensables à la bonne exécution des chantiers, ces machineries lourdes sont quasi-présentes sur tous les sites d’exploitation d’une entreprise de BTP. Il peut donc arriver que cette dernière les déplace d’un lieu à un autre pour les besoins de son activité.

Le bulldozer

Le bulldozer est un engin de chantier qui sert à niveler ou décaper un terrain. Monté sur des pneus ou des chenilles, il est doté d’une lame large et plate destinée à ramasser les matériaux et à les pousser vers l’avant. Très puissante, cette gigantesque machine est également utile pour déboiser une grande étendue de surface végétale.

La tractopelle

La tractopelle est un équipement incontournable à tout chantier de construction ou de rénovation. Dotée d’une pelleteuse et d’un chargeur, elle est surtout utilisée pour créer des canalisations et des tranchées.

La niveleuse

La niveleuse est un engin imposant à six roues qui sert à niveler des couches de matériaux sur le sol. Elle est équipée d’une lame horizontale pivotante et des dents métalliques qui permettent de mieux labourer le terrain et d’égaliser la surface du sol. Cet engin TP est surtout utilisé pour la construction de routes et de voiries.

La pelle hydraulique

Aussi connue sous le nom de pelleteuse ou excavatrice, la pelle hydraulique est un véhicule roulant doté de roues ou de chenilles. Équipé d’un long bras capable de pivoter à 360 degré, ce gros engin TP sert à creuser des fondations. Il est souvent présent sur les chantiers de terrassement.

La rétrochargeuse

La rétrochargeuse est un engin de terrassement qui permet de creuser des trous, déblayer un terrain et remblayer les excavations. Équipée de roues ou de chenilles, elle est également utile pour transporter des matériaux comme de la terre, du gravier ou encore des déchets.

La décapeuse

Fonctionnant à grande vitesse, la décapeuse a pour utilité principale de creuser et de niveler le terrain sur une zone largement étendue. Ce gros engin permet également de faire un remblai sur un chantier de construction et d’extraire des matériaux meubles. En revanche, ce matériel n’est pas autonome. Il s’utilise de pair avec un autre engin TP tel qu’un bulldozer ou une rétrochargeuse.

Le rouleau compresseur

Le rouleau compresseur est facilement reconnaissable avec son gros cylindre fixé à l’avant. Également appelé « compacteur », cet engin lourd lisse le terrain en tassant des couches de matériaux entre elles.

Le dumper

Le dumper figure parmi les engins fondamentaux des travaux publics. Monté sur chenilles ou sur 4 pneus, ce véhicule motorisé est articulé en deux parties : une cabine et une benne basculante. Sur un chantier, le dumber sert à déplacer des matériaux lourds tels que le béton, les gravats, la terre ou encore le sable.

La grue

La grue est un engin incontournable des chantiers de construction d’immeubles ou de monuments. Il s’agit d’un appareil de levage et de manutention qui permet de soulever des matériaux lourds.

La bétonnière

La bétonnière est un appareil disposant d’un compartiment spécial pour préparer du béton. Il s’agit d’un engin TP incontournable pour tous travaux impliquant un coulage de béton tel que la réalisation des fondations d’un immeuble ou la fabrication de dalles.

Comment transporter des engins de chantier en toute sécurité ?

Réussir l’acheminement des engins TP est une condition sine qua non pour que les travaux de chantier se passent sans encombre. Pour accomplir cette mission, les professionnels du BTP ont essentiellement besoin d’un camion porte-engin. Ce type de véhicule est sans doute le moyen le plus sûr pour transporter des engins de chantier. Monté sur deux, trois ou quatre essieux, un camion avec porte engin est à même de supporter de lourdes charges ; tandis que la longueur de son plateau peut s’adapter à la taille des matériels. Ainsi, il permet de les déplacer sans difficulté sur de longues, moyennes ou courtes distances.

Cependant, chaque transport d’engin TP est unique. C’est pourquoi le choix du porte engin à utiliser doit être en adéquation avec la spécificité du matériel à transporter et du trajet.

Choisir le véhicule adéquat

Le PTAC (poids total autorisé en charge) est un point important à prendre en compte au moment de sélectionner un camion porte engin. Il correspond à la somme du poids à vide du véhicule et de sa charge utile. Pour information, le PTAC d’un ensemble de véhicules à moteur et d’une remorque ne doit pas excéder 44 tonnes. Ce poids maximum est limité à 42 tonnes si le convoi est composé d’un véhicule à moteur à trois essieux et une semi-remorque de 2 à trois essieux et que l'ensemble s'étale sur une longueur maximale de 13,72 mètres.

Outre le poids total en charge, le nombre d’essieux influence également la capacité du porte engin à supporter une machinerie lourde. Plus il est muni d’essieux, plus il offre une meilleure répartition des charges sur les roues.

Puis, il convient de considérer les dimensions du porte engin. Le plateau doit être suffisamment grand pour maintenir l’engin TP en toute stabilité. Il en existe différents modèles dont le plateau extensible qui est plus adapté au transport d’engin trop large. Le plateau surbaissé, quant à lui, facilite le chargement et le déchargement d’une machine à chenilles.

Enfin, la difficulté d’accès du chantier fait également partie des critères de choix d’un camion porte-engin.

Prendre des précautions pour limiter les accidents

Collisions avec d’autres engins ou obstacles, renversement de la charge en terrain accidenté, contact avec une ligne électrique... Les véhicules embarquant de gros engins sont souvent exposés à des risques imminents. Il est donc primordial de veiller à la sécurité du convoi et de son conducteur en prenant de bonnes dispositions.

Pour limiter les accidents, le transporteur ainsi que les manutentionnaires doivent assurer la qualité de l’arrimage de l'engin BTP pour que le véhicule reste toujours en équilibre. De même, le chauffeur doit avoir les compétences nécessaires pour conduire le convoi en toute sécurité, peu importe la situation.

Par ailleurs, il est toujours utile de s’informer sur la météo afin d’éviter de rouler dans de mauvaise condition. En cas d’urgence, il est préférable d’utiliser un véhicule adapté à la route et au terrain glissant.

Faire appel à un transporteur spécialisé

Entre le choix du véhicule, les dispositions de sécurité, la gestion de l’équipe de conducteurs et manutentionnaires... Le transport d’engin TP est un véritable casse-tête. Pour s’épargner de cette mission difficile, il est préférable de recourir au service d’un transporteur spécialisé. Ce spécialiste dispose des véhicules adaptés et des compétences nécessaires pour garantir un transport sans accroc et respectueux des règlements en vigueur.

En faisant appel à un transporteur, l’entreprise de BTP économise du temps qu’elle peut consacrer dans son vrai métier.

Transports S Delisle, votre partenaire en transport d’engin TP

Transports S Delisle est un interlocuteur de choix pour le transport de vos engins TP sur vos différents chantiers à Tarn, Albi, Castres, Haute-Garonne ou Aveyron. Forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine, notre équipe est à votre disposition pour acheminer vos matériels rapidement et en toute sécurité.

Des prestations adaptées aux spécificités des travaux publics

Chez Transports S Delisle, votre satisfaction est notre priorité. C’est pourquoi nous tenons à vous offrir une prestation de qualité, adaptée à vos problématiques de transport. Dans cette optique, nous élaborons un plan de transport sur-mesure répondant à vos besoins spécifiques.

L’expertise des conducteurs

Le transport de tout engin volumineux exige des compétences particulières. C’est la raison pour laquelle nous confions cette mission à des conducteurs expérimentés. En véritable expert, notre chauffeur assure une conduite sécurisée de vos machines pour qu’ils arrivent à bon port.

En ce qui concerne notre équipe de manutentionnaires, elle dispose du savoir-faire nécessaire pour arrimer et décharger des engins de chantier dans des conditions optimales.

Un équipement adapté

Transports S Delisle dispose d’un parc de véhicules complet adapté au transport de gros engins : camions porteurs, remorques ou semi-remorques avec plateaux surbaissés ou extensibles. Notre flotte de camions nous permet d’assurer la livraison de vos machineries hors gabarit. Ainsi, nous prenons en charge le transport de gros engin type tracteur, tractopelle, niveleuse, etc.

Nos camions porte-engins possèdent un plateau avec des rampes qui facilite le chargement et le déchargement des engins TP. Ils disposent également de crochets d’arrimage qui permettent de stabiliser les machines pendant le transport.

Enfin, nos véhicules sont équipés de technologie de géolocalisation qui permet de livrer les engins de chantier dans un meilleur délai.

Vous avez des engins TP à transporter sur vos chantiers ? Transports S Delisle s’occupe de tout ! Nous intervenons dans les départements de Tarn et ses environs, Haute-Garonne et Aveyron. Dès maintenant, contactez-nous pour demander votre devis. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.

Transport engin TP avec chauffeur

Contact